À la une
Découvrez l'interview réalisée par Guillaume, rédacteur en chef du site JapActu. Il est venu filmé les coulisses de mon travail et partager notre passion commune du Japon. Un grand merci à lui pour ce beau moment !
Biographie
Estelle découvre les arts d’Extrême-Orient à la bibliothèque de son collège, en plongeant dans les quelques livres d'estampes japonaises et de peintures chinoises qui s’y trouvent. L’esthétique de ces cultures suscite un vif intérêt chez elle, et l’artiste y perçoit immédiatement une porte vers une vision inédite du monde.
Depuis, sa curiosité converge inlassablement vers le même point : explorer les sagesses ancestrales orientales et les partager avec le public occidental. Recherches qu’Estelle cultive à travers ses lectures, sa pratique du Qi Gong, et qu’elle retranscrit plus récemment dans ses peintures.
En 2021, après six années en tant que graphiste où elle a peaufiné son approche des motifs et des couleurs pour l’art de la table et la décoration, Estelle troque son ordinateur pour ses pinceaux dans une soif de mettre la recherche culturelle et artistique au cœur de son quotidien. L’artiste va régulièrement au contact du public pour partager sa passion et son travail lors de conventions et salons créatifs en Ile-de-France et en Province.
Démarche
Le travail d’Estelle est une immersion dans les sagesses orientales pour réenchanter notre monde moderne. Elle peint de nombreuses scènes dévoilant des thématiques méconnues sous forme de séries. Tout comme l’artiste japonais Utagawa Kuniyoshi, Estelle met en lumière dans ses œuvres des Neko, chats élégants et philosophes qui ne manquent pas d’humour pour transmettre leur vision poétique de la vie.
En revisitant l’esthétique de l’estampe japonaise ukiyo-e et de la peinture chinoise guó huà, ses illustrations sont autant de passerelles entre le passé et le présent pour insuffler un renouveau inédit aux mythologies, littératures et folklores sino-japonais. Elle mêle encres colorées et traitement lumineux en cherchant des compositions harmonieuses et équilibrées. Avec l’utilisation de palettes de couleurs restreintes et des motifs traditionnels, chaque composition met en scène des félins attachants dans des atmosphères raffinées et riches de symboles.
Le spectateur est invité à plonger dans différentes ambiances afin d’y trouver le calme intérieur teinté de philosophies anciennes.
SALONS :
2024 - Salon de l'Automne - Section "Peinture à l'eau" ❘ Paris - FRANCE
EXPOSITIONS SOLO :
2024 - Galerie Le Fil Rouge "Kokin waka shû" ❘ Paris - FRANCE
2024 - Le Dernier Bar "Nekodo, la voie du chat" ❘ Paris - FRANCE
EXPOSITIONS COLLECTIVES :
2023 - Galerie Grand Monde "Évasion Japon" ❘ Paris - FRANCE
2023 - Galerie Tra-Art "Mao" ❘ Paris - FRANCE
2023 - Paris-Ateliers "Les Invisibles" ❘ Paris - FRANCE
2022 - Galerie Tra-Art "L'Âme du Lotus" ❘ Paris - FRANCE
PRESSE :
2022 - Miaou La Revue "Arty Chats" ❘ Interview artistique